Non classé

La commune accueille « Méliscènes »

Meliscenes

Marie-Lise Le Roux, adjointe à la culture, se réjouit d’accueillir, pour la deuxième année, le festival Méliscènes. |

Premiers pas culturels

« Accueillir Méliscènes pour sa 14e édition était un souhait très fort surtout après la réussite de l’année passée », explique Marie-Lise Le Roux, adjointe à la culture.Pluneret recevra donc, pour la deuxième année, des représentations du festival Méliscènes. Une aubaine pour la commune.

Effectivement, en 2013, la troupe des Tarabates (Puchinella) avait ouvert le festival Méliscènes à Pluneret. « C’est très important de partager ces premiers pas culturels dans l’intercommunalité. Cette idée de partage avec l’autre est essentielle dans la réussite. Nous avons pu ainsi accueillir, un spectacle international que notre commune, comme toute autre commune de notre importance n’aurait pas pu faire venir. Cette année, il était important donc d’être présent. »

Marionnettes

Le choix s’est porté sur une représentation de marionnettes, spectacle complètement différent. Après la traditionnelle marionnette à gaine, le public découvrira cette fois, la marionnette d’argile.

Et surtout, ajoute l’adjointe, « notre rôle, à la culture, est de varier les apports pour enrichir le spectateur. Nao Nao, joué par le Vent des Forges est un spectacle visible à partir de 2 ans. Du vrai théâtre d’argile manipulée. » Ce petit personnage pétri dans la terre, façonné par ses parents va progressivement passer de l’état « infant » à « l’enfant », habité de désirs. Un spectacle pour évoquer les évasions sensorielles des tout-petits, ses appétits, ses interdits, et mettre en évidence l’émotion de l’adulte, face à cet être qu’il crée. Poésie, philosophie, c’est un spectacle tout en fragilité et subtilité.

Ouverture vers la vie

« Il y a toujours un échange dans un spectacle, se réjouit Marie-Lise Le Roux. Ceux qui invitent, et apportent ainsi à la commune cette culture et cette ouverture vers la vie, vers un autre monde esthétique et sensible, et ceux qui se produisent et découvrent un public curieux, moins habitué aux spectacles généralement destinés aux plus grandes villes. » Pluneret marque ainsi sa volonté de s’inscrire ainsi dans ces communes qui ont un devenir culturel et artistique.

Le jeudi 13 mars, ce spectacle sera joué deux fois, pour la Maison de l’enfance et une autre séance tout public pour venir en famille.

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Salon de toilettage Buxerol... |
Actussur |
Le Marché de producteurs lo... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stmartinmavillencampagne
| Magpress
| Addi...